Avant de répondre au questionnaire, être ambassadrice de « La Science taille XX elles », qu’est-ce que cela implique ?
Tout d’abord, c’est devenir l’un des visages d’une exposition de portraits de femmes, et donc cela signifie que vous allez poser pour un photographe, Vincent Moncorgé !
Comment cela va se passer :
1er étape : un entretien préparatoire avec le photographe
- 30 minutes, par téléphone, pour discuter de la mise en scène et choisir les accessoires illustrant votre recherche et commencer à réfléchir à la phrase intégrée au portrait
2ème étape : le shooting !
- 2h, en studio photo.
- Dans la mesure du possible, nous ferons des prises de vues sur chacun des trois sites (le Mans, Angers et Nantes). Les prises de vues se dérouleront en octobre 2025.
- La photo définitive sera choisie le jour du shooting mais le photographe peut retoucher, à la marge, la photo si nécessaire.
3ème étape : interview avec un·e journaliste pour le catalogue de l’exposition
- 1h, par téléphone ou visio + relectures
« La Science taille XX elles » c’est aussi participer à des temps de médiation, afin de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes et notamment des jeunes filles. Qu’est-ce que cela représente en tant qu’ambassadrices ?
- Être présente au vernissage de l’exposition (prévue pour le printemps 2026, sur l’un des trois sites – Le Mans, Angers ou Nantes)
- 2 à 3 interventions en classe par an dans des établissements du secondaire, en Pays de la Loire, dans une démarche d’accompagnement à l’orientation.
Il y a 21 questions dans ce questionnaire.